AP-AUXILIAIRE PUERICULTURE

Preparation Concours Auxiliaire De
Puericulture

Objectifs généraux :
La préparation au concours d’entrée à l’Institut de Formation d’Auxiliaires
de Puériculture (IFAP), permet de présenter les épreuves de sélection qui
comporte :
-DEUX épreuves d’admissibilité (partie écrite)
-une épreuve d’admission (partie orale) Cette préparation permet de :
-Développer des aptitudes de raisonnement, d’analyse, de communications, requises aux épreuves du concours d’entrée en IFAP.
-Renforcer l’analyse écrite et les connaissances numériques

puericulture

Durée et Pré-requis

Durée de formation:
220h
Pré-requis :
Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter au concours d’entrée en IFAP (Institut de Formation Auxiliaires de Puériculture).
À noter :

Sont dispensés de l’épreuve écrite les personnes titulaires d’un diplôme ou titre homologué : de niveau IV, de niveau V pour le secteur sanitaire et social.

Profil des participants:
Etre âgé de 17 ans au moins à la date de rentrée effective des instituts.

Organisation de la formation

Lieu
SYNERGIE – Cessa Réussite
Scolaire St-Denis

– 14, avenue Edmond 97400
Rostand – 97490 Sainte
Clotilde

Programme

Pour réussir le concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture, il
faut obtenir une note minimale de 10/20 à chacune des épreuves et parties d’épreuve.
La formation pour la préparation au concours d’auxiliaire de puériculture se compose de 4 modules pour un nombre total de 220h:
Module 1 : Culture générale (100h)
• Thèmes sanitaires et sociaux, suivi de l’actualité.
• Entraînement sur différents sujets
• Expression (écrite et orale).
Module 2 : Tests psychotechniques + maths (60h)
• Aptitudes verbale, numérique, logique, les 4 opérations
• Tests d’attention
• Organisation/gestion du temps Module 2 bis : Biologie (20h)
• Biologie générale et appliquée, Alimentation humaine, Hygiène alimentaire, Alimentation de l’enfant, Physiologie de la digestion…
Module 3 : Préparation à l’oral (40h)
• Préparation à l’entretien individuel.
• Méthodologie de l’exposé oral.
• Exposé des motivations.
• Gestion du stress.

Objectifs spécifiques :
-Familiariser les participants avec la culture sanitaire et sociale.
-Développer les capacités de raisonnement, d’analyse, de compréhension et d’argumentation en expression écrite française.
-Acquérir une méthodologie de travail.
-Acquérir des techniques de raisonnement mathématique et s’entrainer aux tests d’aptitudes.
-Acquérir des techniques de communication orale et écrite.

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